Le concept

"Les enfants n'aiment plus lire"

"Il me semble que mon enfant n'aime pas lire", peut-on entendre, un peu plus chaque année, dans la bouche de certains parents, un constat souvent partagé par les enseignants. Pourtant, les rayons des librairies ne désemplissent pas d'albums jeunesse. Mais si de nombreux enfants se cachent en effet sous les draps avec une lampe de poche pour lire après le couvre-feu parental, pour d'autres, la lecture est synonyme de bataille entre enfants et parents et bien souvent de capitulation chez ces derniers.

Et si...

Et si la lecture s'était dotée au fil des décennies d'une couverture vieillotte et incarnait un ennui profond aux yeux de l'enfant, sans qu'il ne s'y soit même intéressé ? "Oh lire, c'est pour les intellos... Oh lire, c'est pour s'endormir uniquement". Nos bambins ont-ils seulement déjà été happés des heures durant par une histoire palpitante, hors du cadre des dessins animés ?

Tenir en haleine

C'est de cette idée de suspense pour susciter l'envie de lire que ce projet est né. Tenir en haleine donc, pour captiver les enfants et les faire entrer, subtilement, dans le monde extraordinaire des livres.

Attendre une suite

À l'image des romans-feuilletons du XIXe siècle rendus célèbres par Dickens, Balzac ou Dumas et qui ont fidélisé un grand nombre de lecteurs, ; à l'image de l'épisode de Stranger Things que vous attendez de semaine en semaine sur Netflix, nos enfants ne devraient-ils pas connaître l'attente pour apprécier quelque chose ?

Un rendez-vous

Et si, par exemple, toutes les deux semaines, la suite des aventures d'un Boston Terrier enquêteur à la Côte d'Opale devenait un rendez-vous important entre l'enfant, le parent et... la lecture ?

Côa!, c'est quoi?

Côa ! est donc un ensemble d'abonnements bimensuels à des histoires en série. Toutes les deux semaines, le chapitre d'une histoire est envoyé par la poste à l'enfant. Dans l'enveloppe à son nom (quel plaisir de recevoir une lettre, juste à soi !), se trouve aussi une activité en rapport avec sa lecture.

Pour qui?

Côa! s'adresse aux enfants entre 4 et 10 ans selon trois catégories de lecteurs : les découvreurs, les explorateurs et les baroudeurs (à venir !).

Pour chaque catégorie, un univers est proposé à l'enfant (plusieurs à venir) fait d'épisodes, eux-mêmes fractionnés en chapitres.

Découvrir les abonnements